S'abonner

Les troubles somatoformes : quelles approches psychothérapeutiques ? - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.118 
N. Rapoport-Hubschman
 16, rue Lauriston, Paris 

Résumé

Les troubles somatoformes ont une prévalence élevée, ils passent néanmoins souvent inaperçus et entraînent un coût humain et social important. Alors qu’ils ont longtemps été considérés comme difficilement accessibles au traitement, les dernières méta-analyses confirment les bons résultats des approches psychothérapiques de type cognitivo-comportementales [1]. Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre dans les troubles somatoformes avec ou sans pathologie somatique sous-jacente et comment les aborder pour réduire l’anxiété des patients ainsi que les phénomènes fréquents et problématiques d’errance et d’« acharnement » médical ? Étant donné la prévalence élevée des troubles, notamment en milieu hospitalier, de nouveaux modèles d’intervention ont été développés pour être appliqués hors des cadres traditionnels de l’intervention psychothérapique [2]. Même si des modes de prise en charge efficaces existent, sur le plan clinique la difficulté est parfois de convaincre le patient d’abandonner la quête d’une solution médicale pour tenter une approche psychologique. La question de l’alliance thérapeutique sera ainsi abordée [3]. En lien avec les aspects psychothérapiques il paraît donc important de s’interroger sur certaines questions centrales sur lesquelles buttent la prise en charge des troubles somatoformes : qui va les traiter, où va-t-on les traiter et comment ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles somatoformes, Thérapies cognitivo-comportementales, Alliance thérapeutique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S42 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voir l’invisible : imagerie cérébrale fonctionnelle de la conversion motrice
  • S. Mouchabac, A. Salvador
| Article suivant Article suivant
  • Binge drinking chez les jeunes : lectures clinique, neuropsychologique et neurobiologique
  • H.J. Aubin, A. Luquiens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.